Christine Morrier, Directrice du Parc zoologique d’Amiens, m’a suggéré en juillet 2011 une exposition de mon bestiaire dans le Parc. Cette proposition m’a fait réfléchir, et je lui ai proposé de travailler sur deux girafes de grande taille. Dès l’automne j’ai écrit mon projet.
Début 2012, j’ai pris contact avec deux ateliers, l’un en France, l’autre au Danemark, susceptibles de m’aider à réaliser des girafes de 3,50 m. Mon idée était de faire de ce projet une histoire entre le Danemark et la France. Tommerup Keramiske Vaerksted au DK. m’a proposé un premier devis chiffré. Au Danemark je suis allée voir un architecte, pour me renseigner sur différents points liés à cette construction.
L’étape suivante a consisté à trouver un financement. En juillet 2012, je suis allée à Amiens rencontrer Christine Morrier. L’idée nous est venue d’associer à ce projet un Parc Zoologique au Danemark. Le premier choix s’est porté sur le Zoo de Odense, tout près de l’entreprise danoise où les girafes pourraient être réalisées. J’ avais déjà visité ce parc et admiré leurs belles girafes. Quand, j’ai pris contact avec le directeur en automne 2012, je lui ai proposé de le rencontrer. En janvier 2013, il m’a téléphoné pour me dire que mon projet ne correspondait pas à leur planning pour le moment.
Entre temps, j’ai préparé une exposition à la Galerie Iroha à Dordrecht aux Pays-Bas pour le mois d’avril 2013.
Le 25 mai, jour de forte pluie, j’ était dans mon atelier quand j’ai aperçu 4 personnes dans ma cour. Ils m’ont demandé si je créais des animaux de grande taille, Aussitôt j’ai pu leur présenter mon projet et ils m’ont répondu simplement « ça nous intéresse« . Au mois d’octobre le contrat et le calendrier étaient signés. Véronique et Jean-Louis Delvaux ont souhaité que la girafe soit construite en France.
Victorine sera la première.